Accueil > ❏ Informations pratiques > Bourses des lycées

Bourses des lycées

lundi 9 mai 2016, par Sophie Gasnier.

Les dossiers de bourse des lycées ont été distribués à tous les élèves de 3è.

Ce formulaire accompagné des pièces justificatives demandées doit être remis, dûment complété, à l’établissement où votre enfant est scolarisé au moment de la demande selon les indications qui vous seront communiquées par l’établissement.

Quelles sont les conditions d’attribution ?

L’élève doit :

• être de nationalité française (ou étrangère, à condition alors que la famille réside sur le territoire français),
  • suivre une formation dans un établissement public ou privé sous contrat d’association avec l’Éducation Nationale,
  • être élève d’une classe de 2nde, 1re, terminale (conduisant à un bac ou à un brevet de technicien), ou dans une classe de CAP, à la rentrée scolaire 2016.

Quelles sont les conditions de ressources ?

Les ressources à prendre en considération sont celles figurant sur la ligne « revenu fiscal de référence » de l’avis d’imposition 2015 sur les revenus 2014.

Les revenus de l’année 2015 ne peuvent être pris en compte qu’à la double condition suivante :

Modification substantielle de la situation familiale
Diminution de ressources par rapport à l’année de référence

Fiche barême

Simulateur de bourse au lycée pour l’année scolaire 2016-2017

Le simulateur de bourse au lycée permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d’une bourse scolaire à la rentrée. Il vous permet d’obtenir une estimation personnalisée.

<span class="caps">PNG</span> - 69.4 ko

Attention : un élève de troisième ou un lycéen non boursier doit impérativement constituer un dossier de bourse, même si l’orientation n’est pas encore connue